LES MOUVEMENTS PRÉSENTS SUR LA PAROISSE

SAINT VINCENT DE PAUL

Image illustrative de l'article Vincent de Paul

Villageois de Pouy dans les Landes,

Issu d’une famille très modeste,

Né en 24 avril 1581

Convaincu par amour pour les pauvres

Engager à la vie sacerdotale à l’âge de 19 ans

Nommé aumônier des galères en 1619.

Toute sa vie a été consacrée au service des malades, des condamnés, des abandonnés.

C’est SAINT VINCENT de PAUL

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

PRIÈRE

         SAINT VINCENT DE PAUL

Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres
donne-nous d’aimer Dieu aux dépens de nos bras et à la sueur de nos visages.

Aide-nous à nous abandonner à sa Providence fidèles à découvrir son action dans tous les évènements de notre vie.

Soutiens-nous dans notre désir de discerner et d’accomplir la volonté de Dieu.

Obtiens-nous un cœur tendre et compatissant aux misères et aux souffrances des autres spécialement des plus démunis de ce monde.

Accompagne-nous dans notre service des hommes et intercède auprès du Fils de Dieu pour que nous devenions dans notre travail, notre famille, notre quartier, notre paroisse, nos communautés,   des passionnés de son Évangile d’Amour. Amen

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

UN PEU D’HISTOIRE

La conférence saint Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent de Paul n’a pas été fondée par saint Vincent de Paul, qui vécut deux siècles plus tôt.

C’était le 23 avril 1833. A Paris, six étudiants de Sorbonne décidèrent, après plusieurs réunions, de créer une « conférence de charité », laquelle se muerait bientôt en « conférence Saint-Vincent de Paul » puis en Société du même nom. Ces jeunes, tous chrétiens, tous provinciaux et isolés de leur famille, étaient, comme l’écrirait l’un d’eux, Frédéric Ozanam, des « oiseaux de passage » et lui, qui aimait l’humour, aurait pu ajouter : « pas sages tous les jours ». Et il leur souhaitait de trouver un but noble pour leur vie. Une fille de la charité, sœur Rosalie Rendu, leur fit visiter quelques taudis de la rue Mouffetard où s’entassaient des familles nombreuses manquant du strict nécessaire.

Emus par ce qu’ils avaient vu, ils décidèrent de partager avec ces pauvres gens ce qu’ils pouvaient posséder, pas seulement leurs habits ou leur provision de bois, mais aussi leur capital intellectuel et humain. Le but de la Société de Saint-Vincent de Paul est, encore et toujours, de remettre debout l’homme dans son intégralité. Les vincentiens agissent dans la discrétion, Vincent de Paul leur ayant enseigné que « les pauvres sont nos maîtres » et trop respectueux du démuni pour l’inviter à manifester contre sa misère en l’étalant sur les places publiques. Dans cet état d’esprit, la Conférence Saint-Martin de Ferrières a été créée en décembre 1997 pour répondre aux différentes demandes d’aide faites par des personnes des paroisses des communes actuelles de Hamoir et de Ferrières et des anciennes communes d’Ernonheid et de Harzé.

Le plus enthousiaste de ces jeunes gens était Frédéric Ozanam (proclamé bienheureux par le Pape Jean-Paul II en 1997), qui fêtait précisément, le 23 avril 1833, son vingtième anniversaire

La charité vincentienne se donne pour mission d’essayer d’offrir à chacun une dignité retrouvée, un nouveau départ, un nouvel avenir.

C’est, pensons-nous, la chose la plus heureuse qui puisse arriver à ceux qui, pour le moment, ont besoin de notre soutien. Une charité qui vise avant tout à briser un engrenage tant physique que moral, dans lequel tombent souvent les plus défavorisés et qui peut hypothéquer leur vie entière. Face à leurs difficultés quotidiennes, les démunis ne connaissent pas de trêve ni d’éclaircie dans leur vie. Certains, vu leur âge, ne peuvent pas espérer d’amélioration, il n’y a pas d’emploi pour eux. Ils vivent sur la corde raide en ayant la hantise des imprévus, de la maladie.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

LA LÉGION DE MARIE

La vie de la Légion de Marie est enracinée dans la spiritualité mariale et la confiance en l’Esprit Saint.

Son premier objectif est la sanctification de ses membres et la participation à la mission d’évangélisation de l’Église.

Elle réalise un apostolat direct en particulier auprès de ceux qui sont loin de l’Église : visite à domicile, visite de malades, visite de prisonniers, visite de familles en difficultés, enseignement du catéchisme, formation des jeunes, organisation de rencontres de prière, action parmi les drogués et les prostituées…

 

La Légion de Marie est née le 7 septembre 1921, aux vêpres de la célébration de la Nativité de la Vierge Marie. A Dublin (Irlande), une quinzaine de personnes se
réunirent autour de Frank Duff, pour entendre parler du « Traité de la Vraie dévotion à la Vierge Marie » de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Ils ont invoqué le Saint-Esprit, médité le Chapelet, et ont créé une forme d’apostolat en commençant par visiter, deux par deux, à l’exemple des apôtres, des malades et des personnes dans la détresse.Ils exprimèrent aussi le désir de se retrouver la semaine suivante.

Dès le début, les lignes du mouvement sont fixées : la prière en commun, le travail apostolique et la réunion hebdomadaire à laquelle tous les membres actifs ont le devoir de participer.

La Légion de Marie a toujours le désir de travailler en étroite relation avec les autorités ecclésiastiques, ce qui lui permet de s’épanouir.

 fondateur dela Légion de Marie 1889-1980

Les membres se réunissent chaque semaine pour prier, partager leur activité apostolique de la semaine, se former et décider de l’activité de la semaine suivante.
Ils s’engagent à réciter chaque jour la Catena Legionis, constituée notamment du Magnificat, prière de la Vierge Marie, et qui constitue leur lien d’union.
Ils sont encouragés à se consacrer à Marie selon la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
Ils participent, chaque année, à des retraites spirituelles.

MEMBRES AUXILIAIRES

Les membres auxiliaires soutiennent par leur prière, le travail apostolique des membres actifs, et participent à la propagation de la dévotion à la Vierge Marie et de la connaissance de la Légion de Marie.
Ils récitent chaque jour la prière de la Tessera.

La Légion de Marie est présente dans un très grand nombre de pays du monde.
Les conseils sont rattachés au Conseil international (Concilium) dont le siège est à Dublin (République d’Irlande).

La légion bénéficie depuis le début du soutien des Papes qui se sont succédés.
« … En d’autres termes, vous vous proposez de rendre service à toute personne qui est l’image du Christ, avec l’esprit et la sollicitude de Marie. Si notre seul et unique Médiateur est l’homme Jésus Christ, comme l’affirme le Concile, « le rôle maternel de Marie envers les hommes ne voile ou ne diminue en aucune manière cette médiation unique du Christ, mais elle montre l’efficacité ».(LG60) Ainsi, la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les vocables d’Avocate, d’Auxiliatrice, de Perpétuel Secours, de Médiatrice, de Mère de l’Église.»

Jean-Paul II, 30 octobre 1982

« Merci pour votre travail. »

Benoît XVI à Tommy Mac Cabe, Président du Concilium
Audience du 7 juin 2000

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

LES ÉQUIPES DU ROSAIRE

Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains).

En 1955, le père Joseph Eyquem, religieux dominicain, propose aux membres des « Confréries du Rosaire » de sa région de Toulouse un nouvel élan missionnaire. Il le confie à l’intercession de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus: les Équipes du Rosaire vont naître et se développer rapidement.
Le père Eyquem avait le souci des plus pauvres dans la foi. Il s’est appuyé sur l’intuition de Pauline-Marie Jaricot et de son « Rosaire Vivant » (Lyon, 1826).

Qu’est-ce qu’une Equipe du Rosaire?

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière : Chaque mois : la prière ensemble « à la maison » pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel « Le Rosaire en Équipe ». Chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au Calendrier d’Equipe. En les recevant au Vatican le 19 Mai 1971, le pape Paul VI définissait ainsi les Équipes du Rosaire :
« Petits groupes de prière missionnaire en plein monde, fraternels et accueillants, vous suscitez, avec l’authentique simplicité de l’évangile, la mise en commun de vos soucis et aspirations. Et ensemble, vous cherchez, dans un climat de prière mariale à découvrir le merveilleux plan du salut de notre Dieu, et bien sûr, ce qu’il attend de vous. Le Rosaire devient ainsi pour vous un véritable aliment de la foi. Prenant donc le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Equipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Évangile, à le vivre et à l’annoncer. »

Les Equipes du Rosaire: une Ecole de Prière, Comment?

La prière mensuelle, en commun, consiste en une méditation de la Parole du Seigneur, selon ce schéma : accueil, prière à l’Esprit-Saint, invocation à Marie, écoute de la Parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie ; puis prière de louange et d’intercession avec partage d’intentions, demandes, actions de grâce, et envoi en mission.

La prière quotidienne, personnelle est aussi importante que la prière en commun. Les membres méditent un « mystère du rosaire » différent à l’aide du Calendrier : on se porte les uns les autres, on se soutient avec une attention particulière pour les personnes qui découvrent ou redécouvrent la prière.

Une Ecole de Prière, avec Marie : à chacun de ces temps de prière, nous méditons un événement de la vie de Jésus, le Christ, sous le regard de tendresse de sa Mère, Marie.
Le Rosaire présente « un résumé de l’Évangile », contenu dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux.
Les membres des Équipes méditent le Rosaire d’une certaine façon: à chacun est proposé un véritable « goutte à goutte » de la Parole de Dieu. Ce « peu » de prière permet d’être fidèle à ces rendez-vous, mensuels et quotidiens, et de grandir ensemble dans le Seigneur.

Un Mouvement missionnaire, Mouvement d’Apostolat des Laïcs, Comment?

  • Par l’invitation personnelle, la rencontre. On invite son voisin, sa voisine, ses amis, les gens de son quartier, de son immeuble, de son village. Les membres des Équipes du Rosaire sont à l’image du Peuple de Dieu: tous sont invités: pratiquants, non pratiquants, femmes, hommes, riches, pauvres… Il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une Équipe.
  • Par la rencontre mensuelle qui se déroule « à la maison ». La maison est le lieu fondamental des Équipes du Rosaire. Recevoir « chez soi » permet d’accueillir dans la simplicité, la convivialité, l’amitié, des personnes qui ne viendraient pas dans une église pour prier.
  • Par le « peu » de prière demandé. Il permet à ceux qui « commencent » ou « recommencent » une vie dans la foi, de s’y tenir, d’y être fidèles, soutenus par les autres.

Les Equipes du Rosaire à la Réunion

  • En 1963, Céleste VATEL, une institutrice des hauts de l’Ouest a pour conviction qu’elle doit lancer ce mouvement à La Réunion. Elle commence par sillonner son quartier des hauts de Saint-Leu avant de prendre le bus pour parcourir les routes de l’île pour faire découvrir les Équipes du Rosaire dans les paroisses.

Les Equipes du Rosaire Dans notre paroisse

  • Le mouvement à été lancé en Novembre 1981, il se compose de 4 groupes de prière sur Grands-Bois et d’1 à la Ravine des Cafres