LES DIFFERENTES ETAPES

Etape 1 : Prévoir le lieu et la date…

En France, le passage à la mairie est obligatoire avant le mariage à l’église. Elémentaire, mais il faut y penser ! Et à l’avance, de préférence, surtout si vous vous mariez dans une période chargée pour monsieur le maire comme pour monsieur le curé. L’un comme l’autre ont tendance, on le sait, à avoir des agendas de ministre. Appelez donc sans tarder la mairie, puis le secrétariat de la paroisse dont vous dépendez. Les cérémonies civile et religieuse peuvent bien sûr avoir lieu, l’une après l’autre, le même jour.

Pour l’église où aura lieu à votre mariage, il s’agit normalement de l’église de la paroisse dont vous dépendez. Mais, avec l’accord du prêtre qui vous accompagnera dans vos démarches, il peut s’agir d’une autre paroisse, par exemple celle de vos parents.

Etape 2 : Convenir d’un interlocuteur

Adressez-vous tout d’abord à votre curé, c’est-à-dire le prêtre qui dirige votre paroisse. Avec lui, vous conviendrez du prêtre (ou du diacre) qui vous accompagnera dans votre cheminement vers le mariage et qui présentera votre dossier pour le faire valider par votre diocèse. Ce peut-être lui-même ou un autre prêtre ou diacre. Il n’est pas d’ailleurs pas nécessaire que ce soit lui aussi qui vous marie le jour venu ! Pour des raisons d’affinités (ou d’emploi du temps !), il peut arriver que vous fassiez appel à un autre curé pour votre cérémonie : le cas échéant, il faudra vous assurez que les deux prêtres ont pu échanger sur votre couple et sur votre préparation, de manière à mieux préparer votre mariage religieux.

Etape 3 : Rassembler les pièces de votre dossier

Là-dessus, il faudra vous y prendre à l’avance, au minimum 5 à 6 mois. Pour constituer votre dossier de mariage religieux, le prêtre vous demandera, pour chacun de vous deux, les pièces suivantes :

  • une copie intégrale de votre acte de naissance, datée de moins de 3 mois pour chacun des mariés
  • une copie chacun de votre acte de baptême (l’un au moins de vous deux doit être baptisé) ; demandez-là à la paroisse où vous avez été baptisé.
  • le certificat de mariage civil à remettre en avance (si le mariage civil a déjà eu lieu )
  • les noms et coordonnées de vos témoins (2 témoins par personne est un chiffre raisonnable !)
  • Une déclaration d’intention, que vous rédigerez chacun individuellement lors de votre préparation au mariage, qui exprime la conscience de votre mariage selon les valeurs catholiques.

Etape 4 : Effectuer la préparation au mariage religieux

Le mariage catholique, pour être valide, repose sur 4 valeurs, que l’on désigne comme « les quatre piliers du mariage ». Quels sont-ils ?

  1. La Liberté : c’est librement, sans contrainte, sans pression familiale, et en toute connaissance de cause, que vous choisissez d’épouser votre conjoint.
  2. La Fidélité : vous vous engagez à chérir votre conjoint, à n’aimer que lui/elle exclusivement…bref, à lui être fidèle !
  3. L’Indissolubilité : ….jusqu’à ce que la mort vous sépare, rien ne peut briser le lien du mariage religieux, pas même le divorce. Au jour de votre mariage, vous vous unissez à votre conjoint pour toute votre vie.
  4. L’« ouverture à la vie », c’est-à-dire que vous acceptez d’avoir des enfants et de les élever chrétiennement : c’est pour fonder une famille que vous vous mariez.

Ce sont ces 4 « piliers » que vous exprimerez expressément dans votre déclaration d’intention individuelle

 

       QUELLES DEMARCHES A SUIVRE ?

 Dans tous les cas et pour toute inscription (voir modèle ci-dessous), il suffit de vous rendre à la cure Grands-bois (aux horaires d’accueil), 03 rue du Père Degonneville Grands-Bois, 97410 SAINT-PIERRE ; tél : 02.62.31.00.51. ; Fax : 0262 23 76 98

En ce qui concerne les mariages de la paroisse, les préparations se font dans les CENTRES DE PRÉPARATION AU MARIAGE et les mariages ont lieu tous les vendredis à Grands-Bois. Avec la possibilité de célébrer les mariages le samedi à la chapelle du Père Laval entre 14h00 et 15h00.