FÊTE SAINT JOSEPH : MESSE LE 19 MARS 2018 à 18h30 à l’église de Notre dame du Mont Carmel

Qui est Saint Joseph ?

Joseph fut l’homme juste, que Dieu donna comme époux à la Vierge Marie, la Mère de Dieu. Il fut le serviteur fidèle et prudent, à qui Dieu confia la Sainte Famille. Saint Joseph veilla comme un père sur le Fils Unique de Dieu, Notre Seigneur Jésus-Christ, conçu par la puissance du Saint-Esprit.

Selon le Plan divin, le Messie devait naître d’une Vierge. Mais, le Verbe fait chair et sa jeune mère, avaient besoin d’un protecteur qui tiendrait la place d’un père terrestre, d’un gardien fidèle et dévoué qui les entourerait de son affection, et dont le travail les ferait vivre. Joseph devait donner au Seigneur son état civil, son insertion dans la société. Joseph était de la descendance de David. Mais, tout en ayant cette ascendance royale, il vivait dans des conditions très modestes. Il exerçait le métier de charpentier (cf. Mt. 13,55 : « Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? »). Joseph était un homme simple, pauvre, silencieux, humble et doux, patient et fort, plein de bonté, de piété, de fidélité à la Volonté de Dieu. L’Évangile nous dit qu’il était « juste » (Mt. 1,19 : « Joseph, son mari, qui était un homme juste »).

Se soumettant à la Volonté divine. Marie devint l’épouse virginale de Joseph. Et Joseph accepta pleinement la mission que Dieu lui confiait. L’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint » (Mt. 1,20).

Litanie à Saint Joseph

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Illustre descendant de David, priez pour nous.
Lumière des Patriarches, priez pour nous.
Époux de la Mère de Dieu, priez pour nous.
Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.
Nourricier du fils de Dieu, priez pour nous.
Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.
Chef de la Sainte Famille, priez pour nous.
Joseph très juste, priez pour nous.
Joseph très chaste, priez pour nous.
Joseph très prudent, priez pour nous.
Joseph très courageux, priez pour nous.
Joseph très obéissant, priez pour nous.
Joseph très fidèle, priez pour nous.
Miroir de patience, priez pour nous.
Ami de la pauvreté, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.
Gloire de la vie de famille, priez pour nous.
Gardien des vierges, priez pour nous.
Soutien des familles, priez pour nous.
Consolation des malheureux, priez pour nous.
Espérance des malades, priez pour nous.
Patron des mourants, priez pour nous.
Terreur des démons, priez pour nous.
Protecteur de la Sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

V. Dieu l’a établi le chef de sa maison.
R. Et l’intendant de tous ses biens.

Prions :
O Dieu, qui, par une providence ineffable, avait daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l’époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Consécration à Saint Joseph

Ô glorieux saint Joseph, choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus, l’époux très pur de Marie toujours vierge, le chef de la Sainte Famille, et qui, pour cette raison, a été choisi par le vicaire du Christ comme le céleste patron et le protecteur de l’Eglise fondée par Jésus, c’est avec la plus grande confiance que j’implore en ce moment ton puissant secours, pour toute l’Eglise de la terre. Protège particulièrement, avec un amour vraiment paternel, notre saint Père le Pape, tous les évêques et les prêtres qui sont en communion avec lui. Sois le défenseur de tous ceux qui travaillent au salut des âmes dans les angoisses et les tribulations de cette vie, et fais que les peuples de la terre parviennent à la connaissance de Jésus, chemin unique et absolu de salut.

Daigne aussi, ô bien-aimé Joseph, accueillir la consécration que je te fais de moi-même. Je me donne tout à toi, te demandant d’être toujours mon père, mon protecteur et mon guide sur le chemin du salut. Obtiens-moi une grande pureté de cœur et un amour ardent de la vie intérieure. Fais qu’à ton exemple toutes mes actions tendent à la plus grande gloire de Dieu, en union avec le divin Cœur de Jésus, le Cœur immaculé de Marie et avec toi. Enfin, prie pour moi, afin que je puisse participer à la paix et à la joie que tu as goûtées toi-même à ta sainte mort. Amen